Visualiser le projet de prolongement

Voici le projet actuel de réalisation du prolongement de la pénétrante. Le désastre

Pour rappel, il est aussi possible de visualiser le projet de prolongement intégré dans la carte de la Region. Nous abordions le sujet de l’intégration dans Google Earth ici.

plan situation-3-aplati

Ci-dessous les photos montages réalisées par Isabelle, avec l’aide de Philippe.

1/ Vallon des Loubonnières

vallon des loubonnières

vallon des loubonnières-2-2eme-aplati

 

2/ Vallon de Chateau Folie vue des Coteaux de Grasse

vallon de Chateau Folie vue des Côteaux de Grasse

vallon de Chateau Folie vue des Côteaux de Grasse-2-aplati

 

 

3/ Viaduc de Chateau Folie

rd6185-ViaducChateauFolie-avant-aplati

essai viaduc pied-3-aplati

 

4/ Loubonnières vue de l’avenue Frédéric Mistral

loubonnières vue de l'avenue Frederic Mistral

loubonnières vue de l'avenue Frederic Mistral-2-aplati

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Responses

  1. Bonjour,
    nous souhaitons acheté un bien sud Grasse ….çà laisse à réfléchir…..!!!!!
    surtout si il y a un viaduc….

    • merci pour votre message
      ce projet de contournement m’inquiétant j’ai fais des recherches sur ce sujet
      et je suis arrivée sur votre blog d’ou ma question
      notre achat envisagé se trouverait
      plustôt au dessus du tracé et au dessus de la « bastide st Antoine »
      donc on aura la vue de la route,de loin,et comme vous dîtes les bruits!!!!
      montants…est ce qu’il y aura des murs anti bruits de prévus?
      Ou végétation de planté,en tous cas c’est un sacré problème…les prix vont baissés…

  2. bonjour,
    Nous avons aussi le projet d’un achat juste au dessus de la bastide St Antoine et n’étant pas de Grasse nous avons été séduits par ce petit coin de Paradis.
    Nous découvrons avec surprise sur internet la polémique sur le prolongement de la pénétrante.
    L’agent immobilier ne nous a jamais parlé de VIADUC !!!
    N’arrivant pas à visualiser sur le PLAN la bastide, pourriez-vous nous aider afin de situer le domaine de M. CHIBOIS sur le tracet ?
    Le projet est – il valider ?
    Merci pour votre aide.

  3. Bonjour,

    Surprenant que votre agent immobilier ne vous ai pas parlé de ce projet. Il me semble que légalement il y soit obligé légalement, sous peine de risquer voir une vente annulée après signature…
    La Bastide de st Antoine se trouve juste au dessus de la pénétrante, a l’endroit ou le projet de route fait une courbe le plus au nord.
    Je vous conseil d’utiliser Google map ou autre et de chercher la bastide, repérer la forme du bâtiment puis rechercher ce dernier sur le plan ci-dessus.
    Ou alors suivez la procédure telle que décrite pour visualiser le projet depuis Google earth.
    Une convetion a été signée il y a environ 1 an avec engagement de réalisation dans les 10ans. Ceci dit, rien est fait et ce projet ressemble a un véritable serpent de mer depuis des décennies. Rejoignés nous et battons nous pour que ce petit coin de paradis ne soit pas détruit!

  4. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Nous allons prendre contact avec notre agent immobilier avant de signer le compromis de vente.
    Si j’ai bien compris comme la convention a été signée, le tracet est définitif ou y a t’il d’autres propositions envisageables ?
    Cdt

  5. Si l’on s’en tient à la convention, oui le tracé peut-être considéré comme définitif.
    Maintenant rien ne dit que le projet sera réalisé, et notre objectif est clairement l’abandon du projet actuel et de promouvoir un tracé alternatif (contournement).

  6. Merci à tous pour le complément d’informations.
    Effectivement notre agent immobilier nous avait fait part du prolongement mais sans préciser dans quelles conditions.
    Nous pensons aller voir en Mairie pour savoir si on peut visualiser le projet.
    Merci pour votre aide.

  7. Bonjour,

    Ce site fait la promotion d’un contournement de Grasse, pour répondre au projet de prolongement de la pénétrante à travers les quartiers de Saint-Jacques et Saint Antoine, jusque là pas de problème.
    Mais en quoi consiste ce projet alternatif de contournement ? Avez-vous seulement un début d’idée de tracé ? Si oui, des spécialistes se sont-il penché sur la faisabilité d’un tel projet ? Si non, quel est le but de tut ceci ?
    Moi qui connait le sud de Grasse, habitant Auribeau (Quartier du haut couloubrier ) je ne vois pas, vu la densité des constructions dans cette zone et surtout le relief accidenté dans les zones libres, comment un axe routier d’importance pourrait s’y frayer un passage, à moins de travaux titanesques (viaducs, tunnels…)
    Merci pour votre réponse.

    • Nous comprenons parfaitement votre inquiétude, qui est aussi la nôtre.

      1- Nos quartiers, et d’ailleurs toute la ville de Grasse, sont menacés par l’actuel projet, qui comporte lui aussi le passage dans une zone de plus en plus urbanisée, d’un  » axe routier d’importance », comme vous le dites, dans un relief également très accidenté, avec des travaux « titanesques » (deux énormes viaducs) = 67 millions d’euros.. pour l’instant. Le tracé, daté de 1956, traversait un secteur alors peu habité. Il est devenu une voie de transit destinée d’abord à la circulation sans cesse croissante de l’Ouest en pleine urbanisation, vers, ou à partir de la pénétrante.

      2- Mais il est clair que cette voie destructrice de deux quartiers et de notre ville, ne règlera en aucune manière le problème : la circulation restera bloquée de Peymeinage à Sainte-Anne. Et s’il n’y a pas d’autre voie, Grasse deviendra un centre routier en encombrement permanent. Comme vous pouvez le constater, il s’agit de décisions qui mettent en jeu l’avenir de la ville, et pas seulement des intérêts personnels…

      3- C’est pourquoi nous demandons que la bretelle de la Paoute soit enfin construite, et qu’un tracé de contournement soit mis à l’étude et exécuté le plus vite possible. On commencerait par un raccordement entre la 2562 et le rond-point de Pégomas, où les véhicules venus de la pénétrante de la Siagne vont s’accumuler. Nous avons pris contact avec les municipalités concernées, et l’idée de la nécessité du contournement est à présent à l’ordre du jour.

      4 – Quant aux diverses possibilités de tracés, elles ne sont pas de notre ressort ; en démocratie, il faut que plusieurs projets soient soumis à la population par les
      services techniques du Conseil général, et librement dicutés en fonction de l’intérêt général et des intérêts individuels.

  8. vivement cette prolongation qui arrêtera de nuire aux bouchons du matin et du soir !

    Pierre (riverain de St Jacques)

    • Tout à fait d’accord avec vous ! Vivement une prolongation, cela devient plus qu’urgent. Tout le monde y trouverait son compte. Il est inconcevable que cette voie rapide finisse sur un chemin et un quartier qui n’a pas vocation à être une voie à grande circulation. On en subit tous les jours les conséquenses insupportables, riverains et usagers de la route !…
      Ras-le-bol des palabres à n’en plus finir. Il est grand temps d’agir !
      Les gens qui achètent n’ont qu’à réfléchir avant de signer. On ne peut pas tout avoir : le beurre et l’argent du beurre.

      Une usager de la route, en colère.

      • Bonjour ;
        Certes mais la prolongation de la pénétrante ne va pas régler les bouchons sur saint jacques et Peymeinade .Saint Anne devra toujours faire face aux véhicules arrivant du Tignet ,Saint Cezaire ,Speracedes et toute la communauté devra payer cet ouvrage pharaonique qui fera de cet édifice le plus cher de France pour 3km de route
        à méditer car la solution d’un contournement par l’Ouest existe plus crédible moins dévastatrice .On attend de la collectivité une étude sérieuse (qui tarde à venir )pour cette éventualité.

  9. Bonjour,

    Nous devons signer un conpromis de vente pour une maisonnette du hameau des myrtes. Nous ne sommes pas du tout du coin et je viens de tomber sur votre site et les soucis dus au prolongement?!

    Ne connaissant pas vraiment Grasse, en quoi le hameau des myrtes, au dessus de la sortie actuelle de la pénétrante pourrait-il être concrètement affecté? Est-il prévu des travaux sur le sol du hameau?

    La bretelle de la Paoute dont vous parlez, ou se situe-t-elle? Est-ce la sortie juste avant la fin de la pénétrante actuelle? c’est de l’autre coté du hameau et je voulais savoir si de nouveau, si cela se faisait, est-ce que ca altererait le hameau des myrtes, classé zone boisé protégé?

    Merci de vos réponses.. Et bon courage dans votre lutte!

    E. D.

    • NOTRE LUTTE…merci madame pour l’intérêt que vous portez à notre association , je fais suivre votre message : un membre de l’association vous répond dans les plus brefs délais. Bonne journée.

  10. chère madame.
    le hameau des myrthes se situe au dessus de la pénétrante donc il est déjà affecté par les nuissances sonores et la pollution des gaz d’echappements
    mais dans un écrin de verdure et une belle vue sur le quartier St Antoine .. c’est plus facile à vivre.
    la « sortie » de la Paoute est très éloignée du hameau.
    Elle se « fera »…. au niveau du magasin Auchan…
    Un échangeur est prévu au niveau du Bd E.Rouquier, direction hôpital. ( Ce n’est pas loin mais vous ne serez pas affectée……) en principe en 2013…..

    Un autre échangeur est prévu aux Castors (2013…) il nous permettra d’entrer et de sortir de la pénétrantre sans encombrer le rond-point du stade Perdigon.
    Pour le classement de la colline je ne pense pas que la modification du P.L.U soit prévue donc .. rien ne doit bouger.
    Voilà si vous voulez d’autres infos nous restons à votre disposition.
    Bien amicalement.

    • Bonjour, étant également intéressé par l’achat d’une maison dans le domaine de la médiévale, situé chemin des alouettes, quelqu’un saurait – il me dire si cette zone est sous risque ? Le domaine « fleurte » avec le nouveau tracé tel que vu sur google earth (merci pour cela d’ailleurs !)..
      Bien cordialement, Chris

  11. I’ve read several good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how much effort you put to make such a great informative web site.

  12. Pouvez-vous avoir l amabilité de me dire si le chemin tête de lion va être touché car je dois acheter dans ce quartier bien cordialement s

    • Bonjour, je vous invite à regarder le tracé de sur le lien suivant (cliquer sur l’image, et zoomer si besoin):

  13. « Great Blogpost! Sorry for my English.I have been reading out a few of your_ stories and i can claim nice stuff. I will surely bookmark your site. »

    • You can do even better, join us!
      Next opportunity is Monday 15th evening at Bastide St Antoine.

  14. Bonjour, nous serions intéressés par l’achat d’une maison chemin des bastides « les mas de saint-antoine », or le projet de prolongement de la voie rapide devrait passer au-dessus… Auriez-vous des informations quant à l’abandon du projet ou bien au contraire à son lancement( qui aurait dû commencer )
    Merci

  15. Vivement la prolongation de la pénétrante ! Ce site est un fake ! Il n’a aucune solution alternative à proposer ! C’est simplement quelques NIMB !

    • L’audience, les adhérents, les soutiens sont là pour confirmer que ce site (et notre cause) n’est pas un fake comme vous le dite!
      Vous avez le droit d’avoir un avis différent, cependant un minimum de respect est exigé. Je vous laisse l’opportunité de répondre de manière constructive sur vos motivations à soutenir ce projet, et à débattre.

  16. Bonjour, nous projetons d’acheter une maison sur St Antoine (chemin des Bastides) et nous essayons de nous renseigner sur ce projet. A part votre blog et quelques informations provenant d’articles de presse (le dernier du Nice Matin indiquant le rejet de recours début 2018), on trouve peu d’éléments.
    Il m’a semblé comprendre que le budget était toujours d’actualité avec une limite à 2020.
    J’ai également lu qu’une nouvelle étude trafic devait être réalisée en juin 2018 mais je n’ai rien retrouvé sur un résultat et éventuelles conséquences sur le projet.
    Je me rapproche donc de vous pour savoir si vous aviez des informations actualisées.

    En vous remerciant.

    • Les terrains sont gelés et prévus pour cette rocade. Pas de raison pour que cela ne ce fasse pas. En attendant on est toujours dans les embouteillages. Nous avons tous hâte que les travaux commencent.

      • Faux. 70% des terrains concernés n’ont pas encore été frappés d’expropriation!
        Pour les embouteillages, l’urgence est le raccordement de la Paoute, qui désengorgera les 4 Chemins, et devrait améliorer la situation.
        Pour régler définitivement les problèmes de flux de l’ouest du département qui traversent Grasse pour rejoindre la pénétrante, nous militons pour une solution logique, écologique et économique: LE CONTOURNEMENT.

    • Bonjour,

      Nous venons d’arrêter la date de notre prochaine Assemblée Générale : le jeudi 7 FÉVRIER 2019 à 20 h 30 au siège de notre association 48 avenue Dunant. Et cela sera pour vous l’occasion idéale pour avoir toutes les informations actualisées.

      Au plaisir de vous rencontrer le 7 février prochain!

  17. Bonjour à toutes & à tous!
    Meilleurs Voeux de Santé et Sérénité tout au long de 2019!
    Il y a bien des années que ces dites études/consultations ont lieux (où pas vraiment ?), certes comportant des coûts et cela apparemment pour pas grand chose, car rien ne sera réglé avec ces dévastateurs « Viaduc Sans Issues!?! »…

    Il y a bien des années, lors d’une visite éclaire à l’urbanisme/Mairie de Grasse (opposition à une construction béton abusive, non-conforme à St.Jacques, jamais verbaliser, voyant mon père par peine s’éteindre! Etc!); je me suis permis démettre la suggestion d’un tunnel (2 voies étroites +urgences, car à peine 2kms) direct de St. Antoine – sous St. Jacques – pour y sortir à l’entrée de Peyimenade, ainsi aussi desservant ceux pour Tignet, St.Cézaire, Speracedes…

    Plus de dix ans déjà, en ce Janvier 2019, j’avoue sincèrement de n’être pas au courant si l’hypothèse du bienveillant tunnel fût examinée??

    A nos jours, ces projets/édifices d’envergure, ne pose plus grand soucis ni obstacles technologiques!

    Quant aux ci-dessus coûts pour plus de dix ans de dîtes études/consultations (…), +plus les estimés coûts pour la réalisation des 2/deux Monstrueux « Viaducs Sans Issues » (….), leurs rond points et servitudes, les nécessaires expropriations, etc.; je ne me rends point compte de la différence financièrement parlant – mais seul reste certain du minimal impact et fonctionnalités du tunnel de St. Jacques-de-Grasse (!) – Cela sous toutes coutures!

    Bon week-end à toutes et à tous!
    A très bientôt,
    Cordialement,
    Jacques

    • A notre connaissance, il ne semble pas qu’une étude sérieuse ait été réalisée pour un tunnel. Il se peut aussi que la géologie locale ne facilite pas ce type d’ouvrage.
      Vous êtes cordialement bien venu à notre prochaine Assemblé Générale qui se tiendra le jeudi 7 FÉVRIER 2019 à 20 h 30 au siège de notre association 48 avenue Dunant pour en discuter.

      Cordialement,
      Le bureau.

  18. Bonjour à Tous.
    Etant agent commerciale en immobilier, membre du réseau I@D France sur le secteur Grassois, je compte venir à la réunion de jeudi prochain avec un de mes « collaborateurs » pour en savoir davantage.Merci
    Cordialement,

    Céline

  19. Bonsoir,
    Ne pouvant être présente ce soir, est-ce possible d’avoir un compte rendu sur le site dans les prochains jours ?
    En vous remerciant.
    Excellente soirée ! 😉

    Céline

  20. Bonjour, Les travaux sont retardés inutilement, cela freine le développement économique. Sans parler des embouteillages. Des entreprises locales sont prêtes à se mettre au travail et cela va finir mal. Car on pense déjà à employer des travailleurs détachés. Le projet est dans les tuyaux…Tout ça pour ça ai-je envie de dire. Quels gâchis !

  21. Bonjour,
    Dès les fonds débloqués, ils passeront à la phase terrassement préliminaires. Ca devrait commencer sur la partie est au niveau du rond-point. Les premiers engins sont en phase de révision complète dans mon entreprise. Ca va donner du travail, désolé pour les embouteillages que ça devrait engendrer au départ. Aller, on y croit !


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